top of page
Rechercher

Trouver l'inspiration

Dernière mise à jour : 9 juil. 2021


Lorsque j'ai commencé à peindre il y a deux ans, je me posais souvent la question : "Comment trouver l'inspiration?" C'est une question que toute personne créative s'est déjà posée et se pose constemment.


Je pense que les sources d'inspirations sont infinies et qu'elles évoluent à mesure que nous évoluons.


Les premiers pas


Au départ, on a peur, on doute, on n'a pas forcément de technique, alors il est normal et rassurant de s'inspirer d'autres artistes et tenter de reproduire ce qu'ils font.


J'ai commencé comme cela, je me suis inspirée des créations d'artistes comme Shayda Campbell, Leaubleue, Fleurs poudrees, Valentine et bien sûr l'indétrônable Marie des Tribulations de Marie et j'en passe! Je trouvais leur style tellement beau, frais et j'avais l'impression que c'était accessible aux débutants.


Du coup je m'amusais à reproduire ce que je trouvais beau sur leur compte pour m'entrainer. Certes ce n'est pas original, mais c'est parfois une étape nécessaire et tant que l'on cite la personne qui nous a inspiré, il n'y a aucun mal au contraire!


Avant de développer sa propre imagination et sa propre manière de créer, il est normal d'avoir besoin d'être guidés et rassurés.

Puis lorsque l'on commence à sentir que l'on maitrise un peu mieux notre medium, que ce soit l'aquarelle ou autre, on peut commencer a regarder ailleurs pour s'inspirer.


Pour moi ça a été les ballades ou je ramassais toujours un mini bouquet de fleurs sauvages que je trouvais en bord de route ou dans un parc.


J'étais émerveillée de voir que grâce à la peinture et à cette nouvelle attention que je portais aux fleurs, mon regard sur elles avait changé, je les voyais avec un oeil nouveau, je les trouvais si belles et je n'avais qu'une envie, les peindre toutes!


Alors j'ai commencé à m'exercer à peindre à partir de fleurs réelles, et c'est à ce moment là que mon style a un peu évolué vers plus de réalisme.


Le réalisme est venu beaucoup plus naturellement pour moi que l'abstrait. C'est surement différent pour tous les artistes, pour moi essayer de représenter le réel avec la plus grande précision possible est plus rassurant que de me lancer dans quelque chose d'abstrait.




Respirations et inspiration


Alors que je réfléchissais à ce mot “inspiration”, quelque chose m’a interpellée. C’est marrant je ne m'étais jamais fait la réflexion mais l’inspiration c’est le mot que l'on utilise pour décrire ce souffle créateur, ces idées venues de nulle part qui nous poussent à créer mais l’inspiration c’est aussi la bouffée d’air que l’on prend, l’oxygène qui rentre dans nos poumons et qui nous maintient en vie.


Je ne sais pas si cela est lié mais j'ai remarqué que depuis que je pratique la méditation et la respiration consciente, je me trouve plus inspirée! Et je dirais même que le moment où j'ai pris la méditation au sérieux et où j'ai commencé à pratiquer régulièrement coïncide étrangement avec le moment où j'ai commencé à créer plein de choses. Alors, pour trouver l’inspiration divine, peut-être faut-il commencer par se pencher sur l’inspiration vitale, le fait d’inspirer profondément et consciemment?


La nature


Bien évidemment, la nature est une source intarissable d'inspiration. En Février, ce sont les mimosas qui m’ont énormément inspirée.



Quelques semaines auparavant, c'était le tas de bois chez mes parents que j’avais pris en photos et que je m'étais amusée à reproduire pendant plusieurs jours, un vrai travail de minutie.





J’aime aussi aller sur ce site : Unsplash afin de trouver de belles photos originales de fleurs et de paysages, ou bien j'utilise les magnifiques photos prises par mon compagnon Luke.


Alors pour conclure ce petit article, je dirais: Inspirons profondément et soyons profondément inspirées!



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page